27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 21:20

orchis moucherons

Une des stations d'Orchis moucherons

orchis moucherons B

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et c'est bien. Nous avions eu une fin de printemps très sèche, l'an dernier, et la sauvegarde des belles stations d'orchidées tardives était à craindre.

Pas de problèmes, les orchis moucherons, appréciés car parfumés, ont fleuri, certes plus petits, mais aussi nombreux...et bonne nouvelle, comme il a bien plu cette année en fin de printemps, ils ont pu reconstituer un gros bulbe pour l'an prochain : ils seront superbes !

Moins de compte-rendus cette année, moins d'annonces, car elles vous sont envoyées directement par internet : je ne double plus par une annonce sur le site.

Des balades un peu moins régulières aussi, car le temps a été moins sûr, et parce que certaines ont été réservées à des activités de stage, dont une sur un stage de photos "macro" de fleurs.

Les compte-rendus n'ont pas été publiés, car les photos des années précédentes vous montrent pratiquement tout...pourquoi recommencer ? Vous pouvez vivre les saisons en recherchant dans les compte-rendus des années précédentes sur ce site (cherchez dans les catégories d'articles, listées à droite).

 

Cependant, comme chaque année, de nouvelles découvertes se font jour, et je vous  fais partager ici en bloc celles de 2010 :

 

orchis hô pendu

 

L'orchis homme pendu (lors du stage photo du 29/5/2010)

 

orchis homme penduOrchis l'orchis homme pendu

 

En sortant un tant soit peu de Pech Bely, dans un fossé humide, l'Orchis militaire :

 

orchis militaire (fossé Montaigu)

 

orchis militaire

 

Orchis militaire, fossé près de Montaigu de Quercy, le 26/5/2010

 

Une autre découverte très agréable, celle de Phalangères, non plus Phalangium ramosum, que nous admirons début juillet à Pech Bely, mais Phalangium liliago, qui lui ressemble beaucoup, mais qui a l'avantage de fleurir 6 semaines plus tôt. Ces jolies liliacées si fines nous ravissent donc par 2 fois par an ! Ceci est d'autant plus plaisant que, elles aussi, ont besoin d'un peu de pluie pour refaire du bulbe, et si une variété souffre d'une période de sécheresse au moment de la floraison, l'autre risque d'avoir plus de chance.

 

phalangium liliago

 

Phalagium Liliago, sur la route de Saux le 20/5/2010

 

phalangium liliago près

Phalangium Liliago

 

Pour continuer sur une image plus rare, voici une sauge rose (leur couleur habituelle, vous vous souvenez...c'est...

bleu profond !)

 

sauge rose

 

 

Pour terminer cet article, une petite photo de scabieuse "habitée" : les insectes l'aiment tant...et ceux-ci pourraient faire l'objet de photos et de descriptions l'année prochaine....

 

scabieuse 2 insectes

 

 

Et pour clôre, 2 variétés de chardons en bouton et en fleur :

 

 

 

chardon bouton

 


chardon fleur

 

La semaine prochaine, un petit article d'agro-écologie qui vous amusera, et une devinette qui vous permettra de développer vos talents d'observateur...

 


commentaires