/ / /


cvignefleur4.JPG
Le vignoble est implanté sur les plateaux calcaires du Quercy. Les sols sont caillouteux, aux argiles rouges.
Les cépages sont le Cot (dit aussi Auxerrois, ou Malbec), le Cabernet franc et le Merlot.
L'environnement de landes et de bois favorise la lutte biologique.

A cette fin, nous entretenons des bandes de flore spontanée et semée entre les rangs, pour attirer la faune auxiliaire qui va lutter contre les ravageurs de la vigne. Une vigne enherbée est aussi moins atteinte par le mildiou, maladie principale de la vigne.


7_printemps.JPG
Un lot de moutons entretient cette couverture herbacée, entre le mois de décembre et le 15 avril. La race de brebis rustiques s'attaque aussi aux vivaces ou aux arbustes qui auraient tendance à s'installer tels la garance voyageuse, les ronces, les semis d'arbres. 

Au 15 avril, à l'éclosion des bourgeons de la vigne, les moutons laissent un tapis de plantes "sélectionnées" c'est à dire, qui ne les intéressent pas, mais qui sont intéressantes, par contre, pour la vigne : leurs fleurs sont attractives vis à vis des auxiliaires, elles couvrent le sol, et ne font pas une concurrence hydrique sur la vigne (plusieurs géraniums, lamiers, piloselle, calaments...).


undefined

La floraison de la vigne a lieu fin mai, les fleurs sont odorantes, ce qui est souvent ignoré. C'est l'époque des longs travaux manuels, qui se poursuivront jusqu'en août : épamprage, dédoublage, éclaircissage.

cvignefleur3.JPG
Les vendanges commencent fin septembre (Merlot et Cot précoce) et se terminent par le Cabernet franc, mi-octobre.
La vendange est refroidie à son entrée en cuves, et la température de fermentation est maîtrisée, de façon à avoir des vins de garde, mais encore fruités jeunes, et aux tanins doux.


H_A2_cot_MVC-012F.JPG
La mise en bouteilles se réalise après un an d'élevage en cuves.

Gembout2004Avril30_40.JPG