/ / /

 

brebis tondues, l'été : la laine nouvelle est noire
 

L'entretien des  "pelouses sèches" ou landes à orchidées, est réalisé par un troupeau de brebis de plein air.  Celles-ci sont mises par périodes choisies sur les landes, de façon à limiter la concurrence des graminées vis à vis des orchidées.
La période à exclure pour la pousse des orchidées va de fin mars au 15 juillet, ce qui permet aux différentes espèces de se relayer pour fleurir.
A cette période, les prairies de l'exploitation, incluses dans d'autres parcs, fournissent suffisement d'herbe aux brebis.

 

 

 

 


Après le 15 juillet, l'herbe des landes commence à durcir, le soleil tape, et les brebis taries peuvent être introduites, car elles trouvent un complément dans les sous-bois durant les heures chaudes, et sont heureuses d'aller broûter dans les landes aux heures fraiches et la nuit.
Elles feront un passage d'entretien de 2,3 semaines seulement, puis retourneront pacager les prairies de l'exploitation, en repassant derrière les brebis ayant des agneaux.

 

 

 

 

 

 

 

La période principale d'entretien des landes se situe l'hiver : quand il n'y a plus d'herbe dans les prés, les brebis pleines passent l'hiver dans les parcours mixtes de landes et de bois. Leur nourriture essentielle est le foin qu'elles ont à volonté, mais elles se complémentent avec plaisir des graminées et des carex des landes, et des pousses de genevriers.
 

brebis avec leur laine d'hiver : un camaîeux du miel au noir