31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 22:19

 

pucerons-chevrefeuille

 

Tout n'est pas rose et facile au jardin, et ici, vous observez bien un chèvrefeuille sauvage, envahi de pucerons.

Il est vrai, il a été transplanté il y a quelques années par mes soins, mais pas tout à fait dans son milieu de prédilection, qui est la lisière forestière. Il m'a régalé durant plusieurs années de son parfum, presque au pied de la maison. Mais cette année, comme l'an dernier, sa floraison est complètement compromise par ces envahisseurs (en fait, ils sont "élevés" par des fourmis, mais je n'ai pas mis de bandes adhésives assez tôt pour perturber les activités des "éleveuses").

A ce stade, le purin d'ortie n'est plus efficace, et j'étais presque tentée d'utiliser quelque moyen agressif du commerce.

Puis, en regardant de plus près, après une nuit de réflexion, j'avise la présence d'une coccinelle adulte, une femelle.

Voulant sauver ce prédateur, certes arrivé un peu tardivement pour l'état des boutons de chèvrefeuille, je choisi de traiter au savon noir mes pucerons, mais en utilisant un petit dosage, de peur d'incommoder la coccinelle.


Les photos qui suivent vous montrerons que le savon noir ne nuit en rien aux appétits des coccinelles.

 

coccinelles

Le lendemain, un mâle était avec elle...

 

coccinelles B

Toujours les mêmes, plus d'une heure après...


 

coccinelles fatiguées

Au bout de 2 heures, les partenaires sont fatigués

 

coccinelle mâle-fatigé

 

Mais notre femelle repart..

coccinelle repart

 

...elle sait où elle va, et a repris de l'appétit

 

 

coccinelle vorace

 

coccinelle affamée

 

 

Le mâle fut volage, la femelle tenace, jusqu'à ce qu'elle ait un relais nettement plus efficace qu'elle :

 

coccinelle larve

...sa larve...

 

Moralité de l'histoire : parfums de chèvrefeuille ou roman-photos à sa porte, il faut choisir ! L'an prochain, je laisserai un peu de pucerons, mais interviendrai plus tôt avec mon savon noir, car visiblement, les coccinelles n'ont pas été gênées...

 

Recette : savon noir potassique (liquide, exemple marque Marius Fabre, mais on peut fabriquer soi-même) dilué à 5 C.à soupe par litre d'eau tiède (au début, je ne mettais que 1 c./litre, mais ce n'est pas suffisant) à passer en pulvérisation.

Regardez bien la larve ci-dessus : c'est elle le véritable ennemi des pucerons, vu son appétit, car le stade adulte est un stade sobre. Ne les détruisez pas par ignorance !

 

Et pour les jours plus courts qui arrivent, bien qu'on soit dans les flamboiements de l'automne, je vous propose une petite devinette, qui, a défaut d'être élucidée, vous donnera quelque plaisir des yeux :

 

?


??

 

???

 

 

????

Que voyez-vous photographié ici (mis à part un petit escargot) ??

 

Élégante, non ? mais qui est-ce ?  Botanistes, pour vous aider, la photo a été prise le 25 juin 2010

 

Toute idée poétique ou loufoque sera aussi bienvenue...

 

A bientôt, avec quelques feuillages d'automne

commentaires

M
Hello, pas mal cette mise en image de l'action bénéfique des coccinelles ! Pour les dernieres photos, je dirais avec quasi certitude que c'est Allium scorodoprasum, plus connue grâce à son nom vernaculaire : Ail rocambole
Répondre
A
de la ciboulette
Répondre
L
<br /> ce sont des graines germé?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je penche pour de l'ail sauvage<br /> <br /> <br />
Répondre