/ / /

undefined


Pech Bely est le nom du lieudit. Cette toponymie désigne les implantations anciennes de hameaux, situés en bordure du plateau qui domine les vallées des petits cours d'eau. Ce calcaire dur de 50 mètres d'épaisseur, date de l'ère tertiaire, et donne des corniches rocheuses bien visibles de la vallée par endroits.
Le  hameau de Pech Bely est un ensemble de maisons paysannes en pierres blanches du Quercy.
Il est situé au bord d'un plateau calcaire, et le terroir  autour de ce hameau est géré à présent  par  deux propriétaires, alors qu'une petite communauté paysanne  se  partageait ce  terroir  au siècle dernier.

Ce terroir,  composé de  2 niveaux de  plateaux,  et de 3 petites vallées  secondaires  aménagées en  terrasses,  compose un ensemble  diversifié au niveau agronomique  et écologique.

Ceci explique la diversité de la mise en valeur  du terroir :
-  les vignes sont installées sur  des sols rouges  qui sont des  argiles  de décalcification
-  les  sols  plus calcaires mais  profonds sont dévolus aux céréales
- les vallons  en prairies naturelles et les plateaux secs sont réservés à un troupeau de brebis de plein air
- les landes à orchidées sont entretenues par les brebis, selon un calendrier précis, permettant de favoriser la biodiversité 

Cette gestion est appellée "agro-écologique" car elle valorise chaque type de terroir selon ses particularités propres, et chaque production  contribue à l'amélioration des autres : ex. :

- les vignes utilisent les sols rouges, qui sont peu profonds, mais sont le véritable fruit de ce terroir très typé. Elles sont engazonnées en permanence, pour abriter une faune auxiliaire favorable à la lutte biologique. Les brebis y sont parquées l'hiver, pour entretenir ce couvert herbacé, ce qui évite de passer un désherbant .
- Les céréales utilisent le fumier des brebis, mais surtout l'apport des rotations de légumineuses demandées par les brebis. Elles fournissent la paille, et un complément pour les brebis qui nourrissent, et leurs agneaux.
- les landes et les bois complémentent en diversifiant l'alimentation des brebis, ils offrent un refuge aux heures chaudes de l'été, et quand le vent souffle l'hiver. Ces espaces sont ainsi entretenus et ouverts à nos balades...

Vous trouverez toutes ces informations plus détaillées sous les différentes rubriques des articles :

- flore et randonnées
- éphémérides
- élevage de brebis en plein air
- architecture et petit patrimoine rural

/ / /


cvignefleur4.JPG
Le vignoble est implanté sur les plateaux calcaires du Quercy. Les sols sont caillouteux, aux argiles rouges.
Les cépages sont le Cot (dit aussi Auxerrois, ou Malbec), le Cabernet franc et le Merlot.
L'environnement de landes et de bois favorise la lutte biologique.

A cette fin, nous entretenons des bandes de flore spontanée et semée entre les rangs, pour attirer la faune auxiliaire qui va lutter contre les ravageurs de la vigne. Une vigne enherbée est aussi moins atteinte par le mildiou, maladie principale de la vigne.


7_printemps.JPG
Un lot de moutons entretient cette couverture herbacée, entre le mois de décembre et le 15 avril. La race de brebis rustiques s'attaque aussi aux vivaces ou aux arbustes qui auraient tendance à s'installer tels la garance voyageuse, les ronces, les semis d'arbres. 

Au 15 avril, à l'éclosion des bourgeons de la vigne, les moutons laissent un tapis de plantes "sélectionnées" c'est à dire, qui ne les intéressent pas, mais qui sont intéressantes, par contre, pour la vigne : leurs fleurs sont attractives vis à vis des auxiliaires, elles couvrent le sol, et ne font pas une concurrence hydrique sur la vigne (plusieurs géraniums, lamiers, piloselle, calaments...).


undefined

La floraison de la vigne a lieu fin mai, les fleurs sont odorantes, ce qui est souvent ignoré. C'est l'époque des longs travaux manuels, qui se poursuivront jusqu'en août : épamprage, dédoublage, éclaircissage.

cvignefleur3.JPG
Les vendanges commencent fin septembre (Merlot et Cot précoce) et se terminent par le Cabernet franc, mi-octobre.
La vendange est refroidie à son entrée en cuves, et la température de fermentation est maîtrisée, de façon à avoir des vins de garde, mais encore fruités jeunes, et aux tanins doux.


H_A2_cot_MVC-012F.JPG
La mise en bouteilles se réalise après un an d'élevage en cuves.

Gembout2004Avril30_40.JPG