2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 21:30

 

tulipe-d'Agen3

 

La tulipe d'Agen ou tulipe oeil de soleil est ici en début de floraison. Devenue très rare, elle est actuellement protégée. Pourtant, dans les années 60 encore, elle illuminait champs de céréales, vignes, vergers au printemps. Magnifique souvenir de jeunesse, où nous les cueillions à brassées !!! Mais ce n'est pas toute la raison de leur disparition.

 

Ici en groupe, présentées dans la brochure des Espaces naturels d'Aquitaine.

tulipe-d'agen

Les tulipes sauvages, et en particulier les tulipes d'Agen, ont un cycle de développement adapté aux travaux traditionnels des champs : le bulbe nouveau qu'elles forment après la floraison, s'enterre progressivement dans le sol, et se retrouve plusieurs cms plus bas que le précédent, en hiver. Sans intervention de l'homme, c'est à dire un travail peu profond du sol, elles s'enfoncent peu à peu dans le sol, et finalement, n'ont plus assez de force au printemps pour traverser toute cette épaisseur accumulée.

Les labours profonds les malmènent, ainsi que les désherbants bien sûr, mais aussi, l'abandon du travail du sol.

 

 

Bel exemple de cohabitation durant des siècles, entre une plante et l'agriculture.

 

tulipe-d'Agen2

 

 

Les tulipes jaunes, ou tulipes sylvestres, sont plus fréquentes : souvent sur des talus humides, dans des sous bois assez clairs. Elles supportent mieux l'absence d'un travail peu profond du sol.

 

tulipes-jaunes1(photo extraite de la brochure des Espaces Naturels d'Aquitaine)

 

tulipes-jaunes2

 

 

 

 

Ensemble, préservons-les !

commentaires