12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 22:44

 

ciel sur collines

 

Heureux ceux qui ont profité de cette belle journée du 4 mai, car le temps est redevenu changeant, alternant lumière et charges nuageuses dans le ciel, comme en ce jour où je vous rédige ce petit mémo.

 

Les feuilles des Chênes pubescents, toutes neuves, étaient encore douces au toucher.

 

Comme promis, je vous écris les noms des fleurs rencontrées, et je vous invite à aller retrouver les explications et les photos dans les compte-rendu de ce blog : pour cela, cliquez dans la colonne de droite, dans CATÉGORIES, sur les compte rendu de mai, et en particulier, sur ceux du 3 mai 2008, 3 mai 2009, et 3 mai 2010 "au gré de nos pas".

 

Vous pouvez aussi rechercher la photo d'une fleur en tapant son nom dans "rechercher", et "dans ce blog".


Les arbres rencontrés sont présentés dans l'article "les premières frondaisons..." des éphémérides d'avril.

 

La balade se passait sur les plateaux, celui du premier niveau, puis nous sommes montés progressivement sur le niveau du haut, à partir du site principal des Céphalanthères, vedettes de cette balade.

 

Nous avons vu, sur le chemin, Gaillet croisette, Véroniques, un peu de Stellaires holostées.

Dans les prés, des Orchis pourpres, sur la fin, et de premiers Orchis pyramidaux.

En arrivant vers le petit bois, des Hélianthèmes blancs, qui finissent leur floraison, et des Polygalas.

Le petit bois et sa lande cachait des Orchis brûlés en nombre, des Céphalanthères, quelques Ophrys mouche et Ophrys araignée.

 

Un petit crochet pour jeter un oeil sur les Stipes pennés, pour remonter vers le site principal de Céphalanthères, puis devant les limodores en début de floraison, et sur le petit plateau le surplombant, encore des Ophrys araignée, Ophrys litigieux, Ophrys lutea, Ophrys mouche et Orchis brûlés.

 

Sur les hauteurs, nous avons vu de premières Sérapias, à peine ouvertes, des Listères à feuilles ovales encore en bouton, et encore quelques genêts cendrés, dont c'est vraiment la fin de la floraison.

Le long du chemin de redescente, nous avons retrouvé le petit cortège d'Ophrys et d'Orchis, une ou 2 premières Platanthères dont la floraison débute, des Limodores, et les premiers Ophrys bécasse de la saison.

 

Le bonheur est de constater que les pluies du printemps ont permis à nombre d'espèces de se remultiplier !

 

Bonne consultation des articles conseillés,

et à très bientôt, peut être le dimanche 18 mai, si la météo est favorable, pour voir le jardin des Platanthères, de hauts Ophrys mouche, des Ophrys bécasse, les Stipes ouverts et ondulant dans la lumière...


commentaires