9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 20:40


Honneur aux prés avant la fauche, plaisir des tâches de couleurs dans la mouvance ondoyante des graminées, mouvements de lumières éphèmères et changeantes...

sauge sur fond de gaillets blancs, et sauge vue de près ci-dessous


gaillet blanc


orchis pyramidal et marguerite


groupe d'orchis pyramidaux.



Ces jolies orchidées sont très ubiquistes : elles poussent aussi bien en milieux secs qu'en milieux frais. Elles égaient les prés de leur coloris qui vont du rose pâle au rouge foncé pour certaines. Leur floraison est assez durable, et même cueillies pour être rajoutées dans un bouquet, elles ne se fânent pas rapidement. Une des rares orchidées qu'on puisse se permettre de cueillir, vu son nombre et sa capacité de reproduction...sans en faire des brassées !

marguerites et mélilot

achillée millefeuille


scabieuses colombaires et gesses


scabieuse avec un zygène


Le gaillet vrai (jaune) est le plus parfumé des gaillets. Il sert à faire cailler le lait. C'est lui qui donne sa couleur jaune-orangée au Cheddar.

L'ophrys abeille tolère très bien la concurrence des graminées (qui lui apportent un peu d'ombrage, ce qu'elle recherche), et tient son rang pour égayer les prés. C'est une orchidée assez répandue (elle ressemble à l'ophrys bécasse, mais plus tardive, plus nombreuse, habitat un peu différent et signe distinctif au niveau du rostre. Plus d'images dans le compte rendu de 2008).

Après ces fleurs de lumière, découverte des espèces un peu plus exigeantes en fraicheur, ombrage ou humidité. Nous sommes remontés vers les prés en terrasse, longés d'une lisière forestière.
Une petite station d'orchis élevés, orientée au Nord, profite de l'humidité d'un bas de versant marneux. Cette orchidée est liée à un sol humide, à des conditions particulières dans le sol, supporte une concurrence modérée des graminées.

orchis élevés (les plus hauts) accompagnés d'orchis pyramidaux. Comme il fait sec depuis 1 mois, les orchis élevés sont plus petits que l'an dernier.



Les nuances des coloris sont variées, ainsi que les petits dessins ornant obligatoirement le labelle. C'est une très belle orchidée, très impressionnante, si elle a suffisamment d'humidité...
En sous-bois, rencontre des jolies mélittes à feuilles de mélisse, qui finissaient leur floraison :


Et l'explosion des gracieuses céphalanthères rouges, orchidée de sous-bois clairs, de lisière, mais aussi de pleine lumière (l'ombre d'un petit genevrier peut lui suffire sur une lande)


Les céphalanthères rouges sont nombreuses cette année. Pour plus d'images, chercher dans les articles de 2008.

Les prés en terrasse, ombragés par une bordure de bois,  abritaient de petites stations d'ornithogales des Pyrénées, grandes fleurs  élégantes  mais très peu colorées :


ornithogale des Pyrénées

La balade se terminait sur le premier niveau de plateau, situé à hauteur du hameau, pour aller voir la station de glaïeuls préservée dans un pré. Malheureusement, la chaleur et la sécheresse avaient hâtée la floraison, et la majorité des plantes étaient fanées. La photo suivante date du 27/5, et elle n'est pas très bonne...










commentaires