27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 22:26



Cette balade se situait dans les grands horizons : niveau de plateau supérieur en allant vers le moulin de Bagor, et redescente au premier niveau de plateau, celui des lieux en "Pech", c'est à dire sur un étage de calcaire dur.
Entre les 2, un vallon de marnes sèches orientées au Nord. Un très beau vallon , surprises de Céphalanthères à longues feuilles en sous bois clairs (voir CR précédent), jardin de Platanthères bifolia comme ci-dessus.
Ce vallon sert de nidification aux engoulevents, petits rapaces prenant leur envol feutré à la tombée de la nuit, repérables à leur chant qui roule. Ils nichent au sol, et ne doivent donc pas être dérangés par des fauchages, par contre, ils cohabitent très bien avec les brebis, qui les attirent même plutôt, car ils volent dans leurs parages pour capter les insectes qui les environnent...d'où leur surnom injustifié de "têteurs de chèvres".
L'essentiel de la balade se situait donc sur une ligne de crête d'un plateau surmonté de marnes blanches bien exposées au Sud. Ce qui veut dire que la végétation est en avance par rapport à d'autres terroirs visités, et que - mis à part dans les creux, où les marnes imperméables retiennent l'eau - sur ces marnes blanches et sèches il y a peu de concurrence de végétation. L'exposition, la situation sèche, le peu de concurrence explique l'abondance de cette flore méditerranéenne.

1. la flore méditerranéenne des marnes sèches
Les hélianthèmes blancs étaient en fin de floraison dans cette situation :

Les hélianthèmes jaunes démarraient la leur :
rappel : hélianthèmes, famille des cistes...

Les lotiers tapissent durablement ces landes :

ils sont entremêlés de coronilles :Lotiers et coronilles, genêt...se sont des légumineuses, c'est à dire qu'elles fixent l'azote de l'air et l'accumulent dans leurs racines : elles aident donc les autres plantes, qui n'en sont pas capables, à trouver cet élément nutritif dans le sol.

et les lins commencaient aussi leur floraison :

sauge et lin ci dessus

Les stipa pennata, ou "plumets" commencaient d'onduler sous le vent. Il s'agit d'une graminée de landes sèches, utilisée encore par l'Imprimerie Nationale pour faire du papier de très grande qualité. Elle n'est plus ramassée actuellement, et elle a tendance à s'étendre, à occuper l'espace, en faisant concurrence aux autres petites plantes tapissantes...venez faire des bouquets, cela nous aidera !sur cette photo, nous ne sommes qu'en début de colonisation

2) les orchidées en fleur à cette date :
Plusieurs espèces d'orchidée :
- dans le genre Ophrys : Ophrys mouche (voir CR précédant), Ophrys bécasse, Ophrys araignée
Ophrys bécasse, ci dessus et dessous

Ophrys araignée :
Les Ophrys sont peu nombreux sur les marnes sèches, ils préfèrent se situer sur les sols ayant un peu plus d'humus, juste un peu en dessous

- le genre orchis :
L'Orchis pyramidal, qui va devenir le roi incontesté du paysage, très commun mais très beau, commençait sa floraison. Il sera l'objet d'un article dans le CR suivant.

- Le genre Platanthère, représenté par le Platanthère bifolia, était vraiment en pleine floraison. Celle-ci est assez peu durable, c'était donc l'orchidée à admirer ce jour là, car elle est présente en nombre sur ce type de "jardin".
Tout comme les Ophrys, elle occupe peu les marnes sèches, mais plutôt les pelouses sèches un peu plus humifères, plateaux, versants Nord un peu herbeux.

Platanthère bifolia ci dessus et détail, ci dessous

- autre genre : le limodore
Le limodore avorté était en boutons lors de la balade précédente, il en restait 1 ou 2 en fleurs, dans des recoins à l'ombre des arbres :

Limodore en fleurs, et en fin de floraison

- le genre Sérapia : le Sérapia en soc (ou à long labelle)
La sécheresse des dernières semaines a retardé, et raccourci la période de floraison des Sérapias. Moins d'espèces aussi : seule celle ci, parsemée, isolée, grande et belle, a pu réellement être suivie. Le Sérapia lingua, en grands groupes les années précédentes, ne sont apparement pas sortis.
Comme tous les sérapias, cette orchidée préfère les sols marneux un peu plus humides, et ne se trouvent pas sur les lignes de crête de marnes sèches, mais un peu plus bas.
Sérapia en soc

De cette lande située quelques mètres sous la ligne de crête, aux marnes imperméables, nous sommes descendus par le versant Nord, dans le vallon aux engoulevents, jardin aux Platanthères en début de floraison, compte tenu de l'orientation :



commentaires