23 septembre 2018 7 23 /09 /septembre /2018 21:28
crapaud accoucheur juvénile

crapaud accoucheur juvénile

Je n'ai pu prendre le temps de vous donner la suite heureuse à nos préoccupations pour retrouver les chants des crapauds accoucheurs dans les soirs d'été.

Pech Bely a retrouvé ses doux soirs enchantés par le chant de ces petits crapauds progressivement.

Après l'hiver passé par les têtards dans le petit bassin aménagé, 7 petits crapauds sont sortis au printemps, malgré l'hiver rude spécifique de cette année 2011/2012. Nous en avons vu sortir certains, en leur souhaitant "bonne chance", et en espérant qu'il y ait mâles et femelles.

Nous en avons aperçu l'un ou l'autre en cours de saison, vraiment très petits, proies faciles pour les prédateurs.

Apparemment, les 2 sexes étaient représentés et ont survécus, puisque progressivement, nous avons entendu, les années suivantes, de plus en plus de "chanteurs".

La mare accaparée par les grenouilles rieuses avait été nettoyée, et son niveau abaissé. Mais ce n'est pas la seule raison de la fonte de la population de grenouilles rieuses dans cette mare.

La prolifération de ces grenouilles, qui apparemment nuisait à la reproduction des crapauds, a attiré un autre prédateur imprévu : les sangsues, jamais observées en ce lieu. Effectivement, ces dernières peuvent se nourrir au détriment des poissons, mais, en l'absence de poissons, ce sont-elles attaquées aux grenouilles ?

La question reste entière, mais dans l'ordre des possibilités, et le fait est, qu'il ne reste plus que 2 grenouilles dans la mare depuis quelques années, et que les crapauds peuvent revenir s'y reproduire...

sangsue (plus "appétisante" en macro qu'en réalité !

sangsue (plus "appétisante" en macro qu'en réalité !

J'aurais voulu vous transmettre mes enregistrements de chants de crapauds de cet été 2018, mais j'ai quelques petits problèmes techniques encore avec cet hébergeur...peut être à approfondir cet hiver !

Bientôt, un article de bilan de cette année florale, car enfin, j'émerge un peu des petits travaux de restauration sur les parties laissées pour compte dans le hameau, du moins, pour ce qui était dans mes possibilités...

commentaires