1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 20:57
Orchis homme pendu
Orchis homme pendu

Des floraisons décalées dans les dates par rapport aux autres années, certaines très discrètes, et d'autres, au contraire, beaucoup plus opulentes que d'habitude...il y avait de quoi s'arracher les cheveux pour prévoir une bonne date de balade, car les dimanches pluvieux se sont mis aussi de la partie pour compliquer les choses.

La saison était d'abord en retard, d'autant que nous avions grêlé ici, ce qui a mis à mal les Hélianthèmes, et fait rapidement passer les premières Ophrys (lutea, mouche...), mais par contre, certaines espèces ont ensuite bien profité des pluies régulières.

C'est le cas pour certaines espèces que je ne trouvais d'habitude que dans certains petits coins bien précis, et qui cette année pouvaient s'observer en maints endroits, comme l'Orchis homme pendu ci-contre. Encore plus étonnant, la fréquence de rencontre des Listères à feuilles ovales et des Épipactis de Muller.

Vous avez dû remarquer un peu partout l'abondance et l'amplitude des Ophrys abeilles, dont certaines avaient jusqu'à 10 fleurs sur la hampe !

Listère à feuilles ovales

Listère à feuilles ovales

détail d'Épipactis de Muller

détail d'Épipactis de Muller

détail d'Ophrys abeille

détail d'Ophrys abeille

commentaires