10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 12:47

 

 

  pré en fleurs

Cette balade a pour objectif de nous offrir le plaisir des prairies naturelles en fleurs - avant la fauche -, de découvrir les orchidées du moment, et de parcourir les landes qui se métamorphosent en véritables jardins de rocaille.

Nous avons débuté par le vallon, où le lavoir est empli d'eau, ce qui n'est pas le cas chaque année !

De là, nous sommes remonté par étages, en suivant une petite vallée secondaire de prairie naturelle, pour arriver au premier niveau de plateau, le niveau d'implantation du hameau de Pech Bely.

Nous sommes montés ensuite au niveau du plateau supérieur, en traversant une lande sur marnes en pente, pour revenir sur ligne de crête vers le hameau, et terminer sur la lande qui domine les vignes et le hameau.


Vous retrouverez les photos et noms de fleurs, zygène et azurés en recherchant sur le blog de la façon suivante :

 * colonne de droite, voyez "catégories"

vous trouverez "éphémérides de mai" et "éphémérides de juin"

vous cliquez sur une des dates de CR de balades assez proches

à la fin de chaque article, vous faites un retour à l'accueil, pour retrouver les catégories, et la possibilité de choix d'une date autre.


*vous pouvez aussi, si vous avez noté le nom d'une plante, le taper dans "recherche" en haut à droite, il vous sera proposé l'article dans "ratafiapech" (le nom de mon blog) dans lequel je parle de la plante, avec une photo.

 

Enfin, s'il manque une plante dont j'ai parlé, signalez-le moi...et je l'ajouterai avec plaisir ...

 

Pour faire néanmoins un compte rendu d'ordre général des observations de cette sortie, nous ne pouvons que nous réjouir des pluies de ces derniers temps.

Le début du printemps a été très sec, et faisait suite à plusieurs printemps secs.

La flore naturelle des prés était en voie d'appauvrissement, tout comme celle des landes.

Et quant aux orchidées, elles n'ont pu se reconstituer qu'un bulbe minime dans les années précédentes. Les tapis de certaines espèces se limitent à quelques individus, et cette année, un site d'orchis élevés et un site d'orchis moucherons, plus exposés au soleil, ont disparus. Nous espérons, même s'ils ne fleurissent pas, que les pluies leur permettent quelque végétation qui alimente le bulbe futur.

Merci la pluie, même si elle est arrivée un peu tard !

 



commentaires